|
|
S’il vous plaît, dessine-moi un bateau ! |
|
Diplômé de la prestigieuse université d’architecture
navale de Southampton, Vincent Lebailly a d’abord
fait ses armes au sein du bureau d’étude de l’atelier
Pierre Frutschi.
Chargé de missions pour de nombreux chantiers, Garcia notamment, il obtient petit à petit le respect de ses pairs pour finalement devenir directeur du bureau d’étude chez Yachts Industries.
Après un malheureux épilogue pour le chantier caennais, le jeune architecte décide de se lancer seul dans l’aventure du dessin. Il crée alors VLYD, comprenez Vincent Lebailly Yacht Design, un cabinet d’architecture navale installé dans les locaux de Norlanda.
La profession d’architecte naval se méfie des jeunes loups. Vincent Lebailly le confirme : « C’est souvent difficile d’obtenir une certaine crédibilité dans le domaine ! Il faut parvenir à faire son trou ! ». Mais c’est avec beaucoup de volonté qu’au début
de son activité Vincent va prospecter les clients. Fort d’une expérience acquise au fil des années et d’une confiance réciproque avec le chantier Garcia, il obtient son premier contrat, un monocoque de 65 pieds : « Grâce à ce plan, j’ai pu asseoir ma notoriété et décrocher d’autres contrats ! », précise Vincent.
Alors tout s’enchaîne, les dessins sont griffonnés tour à tour sur les planches et le téléphone sonne de plus en plus. L’entreprise VLYD existe bel et bien ! « Récemment, j’ai signé avec le Marité ! Je travaille pour la restauration du bateau.
J’ai en charge toute la partie ingénierie comme la gestion d’énergie, la propulsion, la sécurité, etc. Ce projet est une formidable vitrine pour ma société, il me permet d’élargir sérieusement mon carnet d’adresses ! C’est un nom porteur qui m’aidera à communiquer et une étape importante pour le développement de VLYD ! », se réjouit Vincent Lebailly. VLYD ne se consacre pas qu’aux grands chantiers.
L’entreprise est également née pour permettre à des passionnés de naviguer sur des unités adaptées à leurs besoins. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires avant d’arriver à l’ultime moment de la mise à l’eau. D’abord, client et architecture se rencontrent afin d’établir ensemble un avant projet qui correspondra aux navigations prévues et aux multiples attentes. Ensuite, il faut monter un plan de construction et enfin choisir un chantier. Mais pour Vincent Lebailly, la mission ne s’arrête pas là : « Ma philosophie est claire, je m’engage à suivre le projet de a à z ! Je veux être proche des clients et suivre l’évolution de la construction du bateau afin de m’assurer que tout se déroule comme prévu. Il y a toujours des aléas, je dois être présent pour rectifier les tirs. Je ne me contente pas d’envoyer les plans par la poste ! ».
Ces engagements ont fait de VLYD une entreprise sérieuse qui grandit petit à petit tout en gagnant la confiance des plus grands constructeurs de la plaisance française. Depuis 3 mois, un collaborateur est venu prêter main forte à Vincent qui le reconnaît lui-même, le métier a ses bons et ses mauvais côtés : « Les joies sont nombreuses mais ce qui n’a pas de prix c’est de voir un projet évoluer jusqu’à la mise à l’eau ! Si le propriétaire est heureux et que le bateau est performant alors j’ai tout gagné ! », il rajoute : « Les déconvenues sont plus rares mais assez lourdes. Ce qui est dur dans ce métier, c’est de maintenir une activité suffisante pour assurer l’avenir. Il faut gérer les surcharges ponctuelles et les temps morts et pendant qu’on fait ça, on ne dessine pas ! ». Vincent Lebailly Yacht Design est une entreprise dynamique et pour le moins active ! Si le patron se dit « heureux de concevoir des bateaux de plaisance et de voyage », il ne compte pas en rester là. Quand la question du design de bateaux de course est posée, la réponse est modeste mais enthousiaste : « je dois faire mes preuves avant mais on y viendra ! ».
Contact :
Vincent Lebailly Yacht Design
117 cours Caffarelli - 14000 CAEN
Tél : 02 31 35 82 35
[email protected]
|
|